Les choix constructifs pour associer confort de travail et confort des animaux
- Maximiser la ventilation naturelle, essentielle pour offrir aux bêtes un environnement sain, à travers un double décroché de toiture et des bardages à claire-voie.
- Prévoir un couloir multifonctionnel qui fluidifie la circulation, accompagné d’équipements amovibles pour moduler l’espace en fonction des besoins (box pour les veaux, box de soin…).
- Favoriser la lumière naturelle, nécessaire au bien-être des animaux notamment en hiver pour l’assimilation de la vitamine D, avec des ouvertures qui permettent de la maîtriser selon les saisons.
- Investir dans l’isolation de la toiture pour assurer aux animaux comme aux éleveurs un bon confort d’été.
J’avais envie que mon étable soit authentique, pas industrielle, pour accueillir mes clients bouchers dans une belle exploitation. Mais au-delà de l’esthétisme, je recherchais avant tout une étable fonctionnelle et confortable pour les animaux, afin de fournir une viande de qualité.
Charles Toussaint, éleveur
Une structure bois étudiée pour minimiser les coûts
L’étable s’appuie sur des poteaux en douglas et une charpente traditionnelle en épicéa autoclave 2. La structure a été étudiée afin de minimiser les coûts et les fermes ont été pré-assemblées en atelier par le constructeur bois. Elles sont couvertes par une toiture en bac acier intégrant l’isolation, choix qui permet de retarder l’entrée de la chaleur en été. L’ensemble du bâtiment est habillé d’un bardage à claire-voie en épicéa traité et autoclavé niveau 3, avec des ouvertures variant en fonction de l’exposition des façades pour laisser entrer la lumière naturelle sans créer de surchauffe en période estivale.