Troisième génération à la tête d’un élevage bovin dans l’Eure, Laura Behotas et son conjoint collaborateur Julien Sannier de la Ferme du Vièvre se sont diversifiés dans l’élevage porcin à la demande de leurs clients. Pour faire croître cette nouvelle activité en accueillant un plus grand nombre de bêtes, s’agrandir était indispensable pour eux. Après avoir minutieusement étudié leur projet, ils ont souhaité le mettre en œuvre au sein d’un bâtiment hybride, qui offre aux porcs les bienfaits du plein air tout en améliorant les conditions de leur travail d’éleveur. Combinant engraissement sur paille et large accès à l’extérieur, ce bâtiment en bois semi-ouvert leur a permis de passer de 60 porcs engraissés par an à 250. Au-delà du confort qu’il apporte aux animaux et aux éleveurs, le bois s’est imposé pour son reflet des valeurs artisanales et durables de la Ferme du Vièvre, une dimension importante pour l’exploitation qui vend sa production en direct aux bouchers locaux et au grand public depuis plus de 20 ans.

Les choix constructifs pour associer confort de travail et BIEN-ÊTRE ANIMAL

  • Une porcherie sur paille en charpente et bardage bois, qui protège les bêtes des intempéries et leur offre un environnement sain et ventilé.
  • Un espace paillé de 435 m² divisé en 7 cases, qui disposent chacune d’un accès séparé à la prairie naturelle, permettant aux animaux d’entrer et sortir à leur guise.
  • Un système d’alimentation automatique qui réduit la pénibilité, fait gagner du temps aux éleveurs et leur permet de se consacrer à la surveillance du bien-être des animaux.
  • Une zone technique et de stockage suffisamment grande (125 m²) pour abriter l’ensemble du matériel lié à l’activité et éviter les aller-retour au sein de la ferme.

Je voulais associer plein air pour le bien-être animal et confort de travail d’un bâtiment d’élevage sur paille. Je suis ravie de ma porcherie hybride en bois, qui me permet de travailler seule dans de bonnes conditions.

LAURA BEHOTAS, EXPLOITANTE DE LA FERME DU VIÈVRE

Le bâtiment mesure 45,6 m de long par 12,5 m de large et dispose de 350 places en engraissement. Il repose sur une charpente en bois massif, coiffée d’une toiture à 2 pans en plaques ondulées en fibres-ciment et fermée sur 3 côtés par un bardage. Trois essences de bois sont utilisées : le chêne pour les poteaux, l’épicéa et le sapin pour la charpente et le bardage. La structure d’une grande simplicité permet de s’inscrire dans un budget réduit en limitant au strict nécessaire les travaux de maçonnerie (circonscrits aux fondations, au dallage et aux séparations de la zone technique). L’ensemble du bâtiment a été réalisé en 5 mois et fait gagner un temps considérable à l’éleveuse, qui n’a plus besoin que d’environ une heure par jour pour prendre soin de ses 250 animaux. La configuration offerte par la charpente bois, sous forme de grand espace libre sans poteaux intermédiaires, permet d’envisager facilement un changement de destination en cas de besoin, par exemple une reconversion en élevage volailler, ovin ou bovin.

Bâtiment en bois d'élevage porcin
Bâtiment en bois d'élevage porcin