À Foucaucourt-sur-Thabas dans la Meuse, le GAEC de Lily abrite depuis l’été 2021 ses vaches laitières dans un nouveau bâtiment tout confort. Sous sa grande charpente en bois lamellé de 32 mètres de portée, il comprend 2 robots de traite et 147 logettes sur matelas et fosse sous caillebotis. Un soin particulier a été porté dans sa conception au bien-être des animaux, hiver comme été.

  • Une structure bois qui assure un confort sanitaire et acoustique pour les animaux tout en autorisant une aération naturelle des lieux.
  • Un système de ventilation naturelle performant, avec faîtière ouverte et bardage bois ajouré en pignons.
  • Un confort d’été optimal avec les 4 façades équipées de rideaux brise-vent amovibles.
  • Une absence de translucides sur le rampant exposé au soleil pour éviter le phénomène d’effet de serre.
  • Des matelas à eau confortables pour le couchage des vaches.
  • Des aires d’exercice équipées de caillebotis innovants 50% béton 50% caoutchouc : des caillebotis antidérapants dont les arrêtes sont protégées, qui évitent les glissades et aident à conserver les pieds secs.

La charpente bois (matériau non conducteur), associée à la couverture en fibrociment peu rayonnant, permet de limiter la condensation en hiver et le réchauffement en conditions estivales.

Martin Fonck – Agribat Concept, coordinateur du projet

L’étable mesure 78 mètres de long par 32 mètres de large et s’étend sur 2 500 mètres carrés. Sa structure est composée de portiques en bois lamellé en épicéa, accompagnés d’une couverture en fibrociment. Les murs pignons sont habillés d’un bardage posé à claire-voie, également en épicéa. Les 4 façades sont équipées de rideaux amovibles : relevés l’été, ils permettent au bâtiment de fonctionner comme un parasol.