Le nouveau bâtiment du GAEC (groupement agricole d’exploitation en commun) des Héliantes est compact, mais suffisamment polyvalent pour accueillir toutes les activités qu’on trouve dans les fermes traditionnelles creusoises : l’élevage des bovins et des porcs pour la viande, des chèvres pour le lait et les fromages, des poules pour les œufs, la culture du tournesol pour l’huile, des rutabagas pour les porcs et évidemment l’herbe pour les bovins.

En plus des zones différenciées pour les animaux et des surfaces de stockage des denrées et du fourrage, le bâtiment de 530 mètres carrés comprend une huilerie, un bureau ainsi qu’un espace de vente pour les produits de la ferme. Il permet aux agriculteurs du GAEC, engagés dans la vie locale et le développement rural, d’accueillir chaque mois les réunions associatives qu’ils animent.

Le projet s’est dessiné avec la connaissance de chacun, les contraintes de circulation et de hauteur du tracteur, le passage des bêtes, l’exposition, le terrain, le soleil. Sa forme découle de sa fonction et de son programme, qui reflète la polyculture du GAEC des Hélianthes.

Sophie Bertrand, architecte du projet

Pensé pour conjuguer efficacité et simplicité constructive, le bâtiment s’appuie sur une structure poteaux poutres et une charpente en bois lamellé : du douglas de provenance locale (Creuse), tout comme le mélèze utilisé pour le bardage. Les deux sont laissés bruts pour créer un environnement naturel pour les animaux. La partie bureau et espace de vente est isolée avec de la fibre de bois, doublée de lames de bois.

GAEC Vidaillat bâtiment agricole multifonctions en bois
GAEC Vidaillat bâtiment agricole multifonctions en bois