En Haute-Provence, entre Digne-les-Bains et le lac de Serre-Ponçon, le GAEC du Buissonet produit du lait, des fromages et des yaourts. Son troupeau de vaches montbéliardes est nourri à partir des récoltes de la ferme (herbe, fourrages et céréales). Pour produire un lait de qualité, sans ensilage, le Gaec a décidé de construire une extension bois lui permettant de stocker et de sécher son foin en vrac grâce à la chaleur naturelle récupérée sous la toiture. Multifonctionnelle, l’extension comprend aussi deux appentis : l’un de stockage du matériel et l’autre pour abriter les génisses.

  • Une structure en bois pour une bonne régulation de la température et de la condensation.
  • Une charpente avec de grandes sections en bois lamellé, suffisamment résistante pour recevoir le pont roulant soutenant la griffe à foin.
  • Des panneaux à ossature bois pour compartimenter les différentes cellules de séchage. 
  • Un revêtement naturel en lames de pin sylvestre pour une belle insertion paysagère.

Le bois s’est naturellement imposé pour de multiples raisons. Pour le bien être animal, pour la régulation de la température et la réduction de la condensation et aussi pour le volet esthétique et l’insertion paysagère.

GAEC du Buissonet

Constituant la partie principale du bâtiment, la grange est divisée en 4 cellules de séchage ventilées et surmontées d’un pont roulant pour la griffe à foin. Sur une base maçonnée, la structure poteaux poutres associe bois massif et bois lamellé en sapin, l’ensemble étant fermé par des panneaux à ossature bois et surmonté d’une toiture en bac acier. Omniprésent, le bois participe à créer des conditions hygrothermiques favorables au séchage du foin, ainsi qu’au confort des animaux abrités sous le prolongement de la charpente.

Grange de séchage en bois
Grange de séchage en bois