Les avantages du bois pour cette structure à usage mixte
- Matériau biosourcé, le bois réduit le bilan carbone du bâti et crée un univers sain pour l’habitat.
- Sur une même base structurelle, il se prête à la mise en place d’une isolation performante des lieux de vie tout comme aux nécessaires besoins de ventilation des locaux agricoles.
- Intégré dans une conception bioclimatique, il permet de moduler l’ouverture des façades pour bénéficier d’apports solaires optimums tout en régulant, par le biais de débords de toit ou de brise-soleil, les surchauffes estivales.
- Il s’insère avec naturel dans le paysage de campagne.
Le hangar s’intègre dans le dénivelé du terrain face au paysage qui s’offre à lui, limitant ainsi la hauteur du bâtiment depuis la route. Compacte et de forme simple, la construction est fermée sur ses 4 façades, ne laissant pas apparaître les différentes occupations intérieures.
Atelier d’architecture Duramen
La structure constructive du bâtiment en détails
Édifié sur un socle maçonné, le bâtiment repose sur une structure de poteaux et poutres mêlant bois lamellé pour les longues portées et bois massif pour les plus courtes. Elle s’accompagne, pour la partie habitation, de façades à ossature bois abritant une isolation biosourcée performante, composée de ouate de cellulose entre montants des murs et de fibre de bois à l’extérieur. La partie hangar alterne bardage vertical en mélèze et bardage translucide en polycarbonate afin de laisser un maximum de luminosité à l’intérieur tout en se protégeant des vents dominants.