Ouvert sur les Monts du Forez, le nouveau hangar à fourrage du Haras de Félines s’inscrit dans le paysage comme s’il en avait toujours fait partie. Lauréat du Prix Régional de la Construction Bois Auvergne Rhône-Alpes et conçu avec sobriété par ses architectes, il démontre, à travers des actions concrètes et ciblées, que construire en préservant l’environnement peut se faire simplement.

  • S’appuyer sur une structure bois, matériau naturel et renouvelable.
  • Privilégier la provenance locale, avec des bois tous issus du Forez et de l’Ardèche.
  • Limiter l’artificialisation des sols périphériques, en ménageant un seul accès depuis la cour.
  • Favoriser le réemploi, comme pour le portail principal en bois, réutilisé d’un autre site.
  • Organiser une ventilation naturelle, ici avec une vêture en ganivelles de châtaignier.

Le hangar du Haras de Saint-Marcel de Félines s’inscrit dans un hameau. Sa position permet de créer une cour de ferme nouvelle, ouverte au paysage et aux vues du site et venant s’articuler avec le bâti existant. Ce bâtiment contemporain vient donc s’inscrire avec souplesse dans un cadre patrimonial riche et rural.

fabriques architectures Paysages, architecte du projet

Le hangar s’étend sur 210 mètres carrés. Sa structure est composée de portiques en bois lamellé en douglas, tout comme l’empannage. Vêture et couverture sont en polycarbonate et bac acier, recouvert de ganivelles de châtaigner. Accompagné d’une faitière, ce bardage bois ajouré assure un lit de ventilation qui évite les surchauffes estivales. Au total 17,5 tonnes de bois ont été utilisées, pour un coût de construction global (hors foncier, hors VRD) de moins de 120 000 euros.

Hangar à fourrage en bois
Hangar à fourrage en bois