Le recours aux circuits-courts, de plus en plus prisés par les consommateurs, impose de relocaliser autour des agglomérations la production de légumes. Pour aider à l’installation locale de nouveaux maraîchers en agriculture biologique, la Ceinture Verte est un groupe coopératif qui fournit des fermes équipées et un appui technique à la production et à la vente en contrepartie d’une cotisation mensuelle. Les premiers bâtiments ont été inaugurés dans le Béarn et dans la Drôme et le concept a permis aux maraîchers de dégager un salaire dès leur première année d’exploitation.

  • L’utilisation de bois local et d’une trame constructive qui permet l’évolution du bâtiment.
  • Une structure poteaux poutres qui limite l’artificialisation des sols.
  • L’usage de matériaux biosourcés et géosourcés : le bois en structure, la paille et la terre
    en isolation, les galets des sites alluvionnaires des fermes pour les soubassements.
  • Le réemploi autant que possible de matériaux, par exemple pour les menuiseries et les
    éviers.
  • Une construction en partenariat avec une structure d’insertion pour répondre aux
    intentions écologiques, économiques et sociales du projet.

Notre démarche prend en compte la santé des humains comme de la biodiversité. Le concept est celui de « la boite dans la boite », avec une structure qui accueille et protège un volume isolé. C’est un système constructif tramé en matériaux biosourcés. Il est évolutif en fonction du nombre de maraîchers

Clément Crozet – Agence Architecture Santé

Les premiers bâtiments ont une surface allant de 90 à 700 m2. Inspirés des constructions traditionnelles, ils reposent tous sur le même mode constructif : des soubassements en galets jointés à la chaux et une structure poteaux poutres en bois local, qui abrite un volume isolé en terre et paille (type torchis). Ce volume, dont le sol en terre battue crée un « effet cave”, accueille le stockage des légumes, les toilettes sèches, un coin café et un espace de conditionnement. Deux types de chambres froides ont été développées en matériaux biosourcés dans le cadre du projet : une chambre tempérée à 12°C pour les courges et une chambre 3 à 8°C pour les légumes. Concernant la gestion des eaux, un traitement des eaux de forage par osmose inverse a été installé pour éviter les réseaux et l’infiltration des eaux pluviales est organisée par un système de noues.

En savoir plus sur La Ceinture Verte : https://www.laceintureverte.fr
En savoir plus sur l’Agence Architecture Santé : https://architecture-sante.com