Depuis plus de 20 ans, le Parc naturel régional du Luberon a développé sur le Domaine de la Thomassine, propriété de la ville de Manosque, un verger conservatoire de la biodiversité fruitière de Provence. Sur ce site d’une grande richesse patrimoniale, où subsistent les aqueducs qui fournissaient l’eau à la ville, le verger couvre aujourd’hui 12 hectares, où sont cultivées 16 espèces fruitières représentant 420 variétés. Pour abriter les engins agricoles et la production de fruits du domaine, le Parc naturel régional du Luberon et le ville de Manosque ont choisi de construire un hangar en bois.

  • Associant compacité et simplicité des lignes, il s’insère avec naturel au milieu des collines.
  • En accord avec la démarche de culture biologique du domaine, il privilégie les matériaux biosourcés et les ressources de bois locales pour les menuiseries et le revêtement. 
  • Ouvert sur le paysage, il constitue un espace de travail confortable pour le personnel du domaine.

D’une surface de 240 mètres carrés, le hangar est édifié avec des murs à ossature bois reposant sur un socle en béton. Il est isolé avec de la fibre de bois rigide et couvert par une charpente en fermettes, qui supporte une toiture en bac acier. Toutes les menuiseries sont en mélèze et les façades sont revêtues de lames de bois de cèdre de provenance locale.

Hangar agricole en bois de la Maison de la Biodiversité La Thomassine
Hangar agricole en bois de la Maison de la Biodiversité La Thomassine