Au sein du parc régional des volcans d’Auvergne, la nouvelle stabulation de l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) est un bâtiment en bois conçu pour favoriser le bien-être des animaux. Leur confort conditionne en effet la qualité des données des recherches qui y sont menées pour évaluer l’impact du régime alimentaire des ruminants sur un ensemble de comportements et de critères, dont les émissions de gaz à effet de serre.

  • Privilégier le bois pour créer un environnement sain sur les plans thermique, acoustique et hygrométrique.
  • Appuyer la structure du bâtiment sur des portiques en bois lamellé, dont la capacité de portée permet d’ouvrir l’espace et d’organiser des circulations fluides.
  • Protéger la stabulation avec une enveloppe performante en matériaux naturels d’origine locale : des murs à ossature bois isolés en paille.

Les animaux sont sensibles au magnétisme du métal, qui peut être source d’inconfort. Nous faisons le choix du bois pour la construction de nos bâtiments d’élevage car il apporte un confort à la fois thermique, acoustique et hygrométrique.

Arnaud Huart, conducteur d’opérations immobilières, INRAE

Le bâtiment de 1 650 m2 comprend une stabulation pour les vaches laitières, son bloc de traite et ses espaces de soin et de vêlage, ainsi qu’une zone de stockage. Sa construction a nécessité la réalisation de 2 fosses à effluent, l’une souterraine et l’autre au niveau du sol afin de tenir compte des différents niveaux d’eau du terrain naturel. La structure du bâtiment est constituée de portiques en bois lamellé dont la section a été optimisée, de même que la taille et la quantité des assemblages en métal. Ils sont accompagnés d’une enveloppe en murs à ossature bois isolés en paille, laissée visible à travers un revêtement en polycarbonate qui alterne avec un bardage en bois à claire voie.

Stabulation en bois de l'INRAE
Stabulation en bois de l'INRAE