Les choix constructifs pour le confort des animaux et une meilleure productivité
- Une stabulation implantée de façon à prévenir le stress thermique, ouverte sur 2 côtés et offrant aux vaches un accès direct à l’herbe.
- Une enveloppe bois qui réduit la présence d’humidité et de moisissures, nuisibles à la santé des animaux.
- Un faîtage lumineux et ventilé qui apporte de la clarté tout en limitant l’effet de chauffe, et, de chaque côté du bâtiment, des filets brise-vent pilotés par station météo.
- Au coeur de la stabulation, une salle de traite avec une aire d’attente pour une bonne entrée des bêtes et, en sortie, un jeu de portes de tri automatique pour les orienter facilement.
- Des couloirs larges et un accès à l’eau facilité avec 18 mètres linéaires d’abreuvoirs.
Nous avons conçu ce bâtiment pour qu’il soit le plus fonctionnel possible. Et notre objectif est totalement atteint. Les performances de production sont au rendez-vous et nous avons gagné un temps considérable dans notre quotidien, nous pouvons désormais nous offrir un week-end de libre sur deux.
Damien Gasseau, GAEC Gasseau
Une structure en bois massif pour un bâtiment de 3000 m2
Le projet est composé de 3 corps de bâtiment, reposant tous sur des poteaux en douglas et une charpente en sapin (traité classe 2 insecticide et fongicide).
- Au centre la salle de traite, qui est entourée de la partie laiterie, des zones de stockage et des boxes d’isolement.
- De chaque côté, une nurserie pour 40 veaux et une stabulation de 150 places bordée de 2 larges couloirs d’alimentation.
- La salle de traite et la nurserie disposent d’une isolation de toiture en sous-face et d’un bardage bois qui permettent d’assurer une ambiance saine.
La stabulation met l’accent sur la ventilation naturelle et le confort d’été, avec un faîtage parevent-parepluie en plaques de polycarbonate alvéolaire réfléchissant le soleil et des doubles rangées d’écailles tous les 8 mètres sous chaque rampant pour favoriser la circulation d’air.