Le bois possède des atouts majeurs en construction. Matériau léger et facile à travailler, il est très apprécié pour sa transformation et sa simplicité de mise en oeuvre. En structure comme en bardage, c’est un matériau polyvalent et souvent valorisable en fin de vie du bâtiment. Renouvelable, il répond aux critères environnementaux de plus en plus exigeants et améliore l’intégration des bâtiments au paysage et le confort des animaux comme des exploitants.


Découvrez tous les avantages du bois pour vos bâtiments agricoles dans la brochure
« Le bonheur est dans le bois»

Par sa longue histoire constructive, le bois est le matériau de structure naturel et renouvelable de référence. Transformé, transporté, mis en œuvre et revalorisé en fin de vie, 1 m3 de bois émet moins de CO2 qu’il n’en stocke. Issu de forêts cultivées durablement, le bois est donc un matériau précieux pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique et s’inscrire dans la Stratégie Nationale Bas Carbone.

Le bois est aussi un matériau authentique qui contribue à l’insertion du bâtiment dans son paysage naturel. Conjugué à un traitement des abords et des accès, par exemple avec des aménagements plantés, il donne une cohérence esthétique à l’exploitation en la reliant naturellement à son paysage d’accueil.

Quelle que soit sa production, l’agriculteur souhaite toujours économiser les gestes inutiles, travailler avec plus d’efficacité et perdre moins de temps. Les systèmes constructifs en bois permettent une grande souplesse d’aménagement selon l’activité, en disposant de circulations fluides au sein de grands espaces dégagés ou, au contraire, d’espaces rythmés par des poteaux ou cloisons.

Les animaux sont particulièrement sensibles aux critères d’hygiène. Leur bien-être dépend notamment d’un subtil équilibre entre température, humidité, renouvellement d’air et éclairage. Les ouvertures et leurs emplacements ont dès lors une importance capitale afin de profiter des apports solaires et d’une ventilation naturelle régulée. Outre son excellence au plan sanitaire, le bois autorise de multiples possibilités (bardages à claire-voie, faîtage ventilé, panneaux amovibles, etc.) pour maîtriser l’intensité lumineuse et la circulation de l’air.

En savoir plus sur le confort des bâtiments agricoles en bois : 
Télécharger la brochure « Confort »

Offrant un confort accru grâce à ses qualités sanitaires, acoustiques et hygrothermiques, le bois concourt à renforcer l’efficacité de la production, en particulier en matière d’élevage.

Sa flexibilité et son adaptabilité permettent de réaliser des bâtiments sur-mesure, au plus près des besoins spécifiques de l’activité, qu’elle soit d’élevage ou de stockage.

Construire un bâtiment agricole en bois est un choix qui valorise le patrimoine agricole. Noble, élégant, intemporel, le bois est un facteur de qualité de vie pour l’exploitant.

Sa durabilité l’inscrit dans une logique de transmission patrimoniale à long terme. Et sa capacité à se fondre dans le décor naturel contribue à préserver les paysages de nos campagnes.

Construire un bâtiment agricole, c’est créer un outil de travail qui va faire partie du quotidien pendant des années. Comme le montre la richesse du patrimoine historique issu de la tradition charpentière française, le bois est un système constructif qui fournit des bâtiments solides et pour longtemps.

De plus, les structures en bois autorisent facilement les agrandissements, les extensions ou autres modifications, s’adaptant ainsi aux évolutions de la production.